Financement des infras numériques, intervention d’Ame SAMBA à l’Infraweek
- amadousamba
- 6 oct. 2022
- 2 min de lecture
En intervenant à l’inaugural day de l’Infraweek (édition 2022), j’ai axé mon intervention à la table ronde sur le « Financement des Infras numériques en Afrique », sur les modèles de financement public privé, les enjeux de la mobilisation de ressources longues et suffisantes par les CDC, l’additionnalité, l’effet levier que les investisseurs institutionnels doivent avoir pour mobiliser le secteur privé et l’épargne de la diaspora pour accompagner nos États dans des projets innovants.

Ces projets doivent viser l'amélioration de la compétitivité surtout dans le numérique, un des secteurs porteurs, moteurs de l'économie.
J’ai précisé que le Sénégal a également adopté une Stratégie Numérique constituées de 28 réformes, 69 projets et évaluées à un peu plus de 2 Mds d'Euros.
Il importe de positionner le Sénégal parmi les pays-leaders en Afrique, dans le domaine du Numérique et de l’innovation.
Investir dans ces secteurs favoriserait la création d’emplois, la rentabilité et un positionnement à venir dans le Metaverse, par l’incubation et l’accélération d’entreprises dans tous les domaines.
Enfin, les acteurs institutionnels gagneraient à développer une synergie, à communiquer davantage sur les opportunités et à convaincre de l’écart entre le risque perçu par certains investisseurs et le risque réel.
Pourquoi pas une assurance des investissements par un conglomérat de pays africains, la création de fonds communs de placement et la mise en place de programmes communs.
Il est impérieux d’avoir un éclairage pertinent sur les modèles de financement actuellement mis en place par les différents pays, d’innover et d’échanger autour des besoins et des solutions en matière de financement public/privé, à destination de l’écosystème infras et international : développeurs, financiers (banques et fonds d’investissement infras), ainsi que les cabinets de conseil juridiques et avocats d’affaires spécialisés.
Je remercie les panelistes et les modérateurs :
Prof. Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, Ministre du Numérique, République Démocratique du Congo,
Mme Marianne BRUNAT, Directrice du business Développement des Infrastructures, Orange, Présidente de la Commission Internationale, Infranum
Mme Salima HADDOUR- RUNACHER, Senior Advisor, Paris EUROPLACE
M. Félix Edoh Kossi AMÉNOUNVÉ, Directeur général, Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Côte d'Ivoire
M. Pierre-Emmanuel BELUCHE, Investment Director, Infrastructures, Africa and Europe,Meridiam
M. Gregory NESS, Executive Director Project/Export Finance, Africa, Standard Chartered Bank
M. Noro-Lanto RAVISY, Associée, Asafo


Commentaires