Elhadji Amadou SAMBA désigné à l'unanimité par l'ANDD-R ce Dimanche 27 juin 2021
- amadousamba
- 29 juin 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2024
Ce sénégalais qui s'identifie à un africain moyen est désigné à l'unanimité comme Président lors de l'AG Constitutive de la plateforme de l'Alliance Nationale pour un Développemnt Durable et Resposnable.
La cérémonie était d'une sobriété légendaire, sa présentation (voir à la fin de ce post) portant sur l'histoire de Rufisque, le diagnostic de la situation, les orientations majeurs et les idées de projet ont convaincu toutes les catégories présentes (leaders, délégations, guides religieux, dignitaires, femmes, jeunes, ...).
Les engagments de nombreux leaders du département de Rufisque ont marqué l'assistance.

Un extrait de son message aux Rufisquois et de manière générale aux sénégalais :
" Les sénégalais, les Rufisquois et les sympatisants ont suivi notre Assemblée générale et ils témoigneront pour la postérité, cette autre innovation responsable dans notre environnement politique.
Depuis des années, l’on se demandait si les Rufisquois allaient rompre avec certaines pratiques, valoriser davantage notre patrimoine culturel immattériel et en faire une force pour embrasser l’avenir, se donner collectivement un nouvel élan fort, réaffirmer notre foi dans les valeurs qui ont fait de Rufisco-viejo (ou Teuguedj), une grande ville historique citée dans des archives depuis 1588.
Vous venez de le faire et aussi de confirmer un choix porté sur ma modeste personne.
Soyez en tous remerciés cependant la responsabilité que vous m’avez confié est un honneur, dont je mesure bien entendu l’importance, l’ensemble des comportements et attitudes mais surtout l’engagement.
Les Rufisquoises et les Rufisquois de tout âge attendent plus que jamais une ville de Rufisque solidaire et forte, très sûre de ses lendemains.
Depuis longtemps, Rufisque connaît des difficultés qui ont semé le doute dans bien des esprits. Elle se sent menacée dans son économie, dans sa culture, dans son modèle social et dans sa gouvernance.
Nous sommes engagés à travailler d’arache pied, en toutes saisons et tous ensembles pour faire de Rufisque, une ville de l’innovation, des investissements responsables, de l’inclusion et de l’équité ; faire de Rufisque, une ville verte et viable ; faire à terme de Rufisque, pourquoi pas, une ville globale rayonnante.
Et voilà pourquoi le mandat que les membres de l’ANDD-R m’ont donné sera guidé par les exigences y afférentes.
La première est de construire une ville de Rufisque meilleure dans l’esprit des Rufisquois d’abord, puis par le travail et le patrimoine culturel.
Il est de notre devoir, tous ensembles de convaincre toutes les parties prenantes que Rufisque sera meilleure par l’exploitation des potentialités, un projet politique qui se veut collectif.
Je donnerai le meilleur de moi-même pour convaincre qui de droit que Rufisque n’est pas déclinante, mais que les enjeux, crises sucessives et actuelles constituent des opportunités extraordinaires pour transformer nos localités.
Pour l’atteinte des objectifs, nous avons besoin de chacun de vous.
La responsabilité de toutes les élites sociales, économiques, cultuelles, culturelles et surtout politiques sera appelée.
Rufisque doit se relever vite par l’innovation, l’inclusion et les investissements structurants.
A nous, générations à mi-vie d’apporter des réponses pertinentes aux grandes crises contemporaines.
A nous de rendre aux Rufisquois, la fierté d’antan et beaucoup de localités seront attentives à notre approche.
Si elle réussit, le développemnt tant attendu du continent africain pourrait, pourquoi pas naître de #Rufiscopolis, comme nous en avons la vision.
Nous donnerons ainsi ensembles, l’exemple d’une localité sachant user de ses valeurs pour se transformer et se hisser parmi les smart cities et villes vertes viables de demain.
Je songe au différents maires qui ne sont plus de ce monde et qui ont déjà gouverné cette ville particulière, en donnant à mon humble avis, le meilleur d’eux même.
Je prie pour le repos de leurs âmes.
Notre objectif n’est pas seulement d’accéder à la magistrature locale mais de réussir à transformer nos localités par des orientations économiques, sociales, environnementales, politiques et morales.
Nous avons un rôle immense et j’appelle les Rufisquoises et Rufisquois et surtout les jeunes de venir nous rejoindre pour que nous construisions ensembles partant de nos valeurs, orientations et éthique, des lendemains meilleurs, s’il plait à Dieu.
Au nom de la plateforme ANDD-R, j’adresse les remerciements les plus chaleureux, aux leaders, aux dignitaires, aux éminents représentants du département de Rufisque, aux invités, à la sécurité, à la Presse et plus globalement à toutes les personnes présentes à l’AG tenue ce dimanche 27 juin 2021.
Je magnifie la bonne organisation, la discipline, le sérieux et l’engagement dont ont fait montre, les membres.
Ensembles, nous réussirons à faire de Rufisque une ville meilleure "
Lire aussi sur :


Ensemble pour relever les défis de la sensibilisation de la massification et de la majorité dans toutes les instances