Rufisco-Viejo ou Rufisque, une ville de culture et d'histoire
- amadousamba
- 20 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 janv. 2021
La ville de Mame Koumba Lamba ne doit pas s'étouffer davantage.
Depuis qu’elle est citée en 1588 comme comptoir commercial jusqu’en 1920, Rufisco-Viejo ou Rufisque a connu un développement social, économique et culturel. Elle a cependant vécu un processus de déclin irréversible avec la création du territoire de Dakar et dépendances en 1921.
Et c’est en 2020 que certaines parties prenantes proposent avec subtilité un débat sur le statut de nos villes, afin de programmer inéluctablement leur mort, cette fois.
Cela nous interpelle à plus d’un titre.
En ces périodes de crises répétitives, l’idéation de nos villes doit porter, sur comment en faire pour tous :
- des villes vertes viables, - des villes résiliantes, - des villes connectées, - des villes productives, - des villes compétitives, - ...
En effet, toutes les entités territoriales, capitales et grandes villes mondiales, sont suffisamment connues avec une gouvernance à leur échelle, dirigée par un Maire qui exerce ses compétences sur des arrondissements :
- Maire de New York ; - Maire du district de Colombia (Washington) ; - Maire de Paris ; - Maire de la commune urbaine de Rabat ; - Maire de Québec ; - ...
Dans l’exposé des motifs de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités locales (CGCL), il est précisé qu’« il s’agira, ... de créer la ville en vue de mutualiser les compétences des communes la constituant ».
Alors pourquoi certains espèrent encore l’émiettement de nos principales cities, cherchant peut être à instituer une pratique ne profitant pas aux populations qui y vivent.
Nous voulons vivre ensembles mais pas segmentés avec des arrondissements qui peinent à tenir.

Nous défendons nos villes et cherchons à y développer une démocratie participative à travers le « Penčoo », l’amélioration de l’indice de capital humain, des réformes de l'action sociale, la lutte contre les inégalités, le culte des relations à l'usager, une économie sociale et solidaire, la végétalisation de l’espace public, la valorisation des déchets, etc.
Rufisquois, nous sommes concernés
Nous demandons aux autorités porteuses de ces réformes de partager les textes ou proposer une forme de participation et un pouvoir d'agir aux citoyens.
Il est revenu dans l’air du temps , le Réveil d’un Rufisque Responsable.
Nous reviendrons plus amplement sur nos orientations pour un développement durable de Rufisque et environs (ORDRE).


Commentaires