Air de guerre ❗️
- amadousamba
- 26 févr. 2022
- 2 min de lecture
Il est important de se pencher sur l’avenir de la diplomatie et de la guerre sous toutes ses coutures (armées, cybernétiques, inter-étatiques, commerciales, économiques, psychologiques, civiles, religieuses, …)
J’aime bien ces paroles de Sun Tzu dans l’Art de la guerre, datant du 6e siècle avant notre ère :
« Sois subtil jusqu’à l’invisible, sois mystérieux jusqu’à l’inaudible, alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires. »
Selon mon analyse, la guerre démarrée en UKRAINE est préventive et se distingue de la guerre préemptive.

Devenue plus pointue, la guerre est de plus en plus irrégulière, non conventionnelle dans certains cas mais toujours stratégique.
Ne vous hâtez pas dans vos attaques, mûrissez les, qu’elles soient chirurgicales, furtives, préparées et « eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. »
Certaines guerres visent une conquête, la défense, l’agression, la déstabilisation et tantôt la duperie.
Que nul n’en ignore parce qu’elles impactent, ne serait-ce que grandement ou faiblement, directement ou indirectement l’avenir de nos États et le devenir de l’humanité.
Notre histoire en dit long.
Par conséquent, la géopolitique contemporaine et à venir impose une planification stratégique du POSITIONNEMENT et des alliances à nouer pour nos États.
A ce titre les États africains ont un rôle éminemment important à jouer et ne doivent rater cette ère du changement inéluctable.
Anges ou démons, les dirigeants restent des acteurs majeurs et doivent orchestrer comme des funambules sur la ligne tranchante de la diplomatie mais aussi au-delà, chers Présidents, pas de place à la peur, « si l’on est compréhensif, on sera tourmenté ».
Il s’avèrerait très pertinent d’envisager dans nos environnements universitaires, des écoles de guerre (économique, cybernétique, psychologique, …).
Des conflits et guerres peuvent naître prochainement des enjeux à venir : crises financières, crises environnementales, gouvernance inadaptée dans nombreuses zones, système social évolutif, standardisation des attentes publiques, …
Justifiée, nécessaire ou tenable, la guerre ne sera ni juste, ni injuste.
👉🏼 Je suppose que la Russie a d’autres flèches (attaques cybernétiques,…) à son arc pour répondre, si elle est exclue à terme de certains systèmes (swift, …).
Pour peu, notre continent a dans d’autres cas similaires, terriblement souffert auparavant alors avez-vous vraiment étudié toutes les parties prenantes et issus envisageables.
Dirigeants du monde et de surcroît, ceux de notre continent, cette guerre risque de concerner tout le monde quand elle arrivera dans le cyberespace et au delà.
La gouvernance par la donnée militaire et la prédiction sont indispensables.
Domaines où l’Afrique doit aussi miser sous réserve de préalables (longs à expliciter ici mais je peux en citer la fiabilisation des sources de collectes d’infos, l’implémentation de modèles adaptés au continent, la scenarisation sphérique, l’acquisition de super calculateurs, le compromis entre normatifs et positivistes).


Commentaires