top of page

UNIS, LE SENEGAL SERA MEILLEUR

ORIENTATIONS

A chaque époque, ses bâtisseurs, ses sentinelles, ses enjeux et défis.

Après une participation active aux dernières élections (locales de janvier 2022, législatives de juillet 2022 et présidentielles de 2024), l'orientation retenue est de poursuivre des activités citoyennes et responsables basées sur un plan d'orientations stratégique pour un développement durable et responsable.

 

En effet, la situation internationale est caractérisée par des crises successives et le continent africain qui représente 2% des échanges mondiaux (source WB) connaît un corollaire de difficultés.

Au plan sous régional, le Sénégal qui dispose d’atouts indéniables et présente des opportunités, des enjeux et des défis.

 

Le Sénégal démarre l’exploitation de ressources minérales au moment où les besoins énergétiques restent importants et la demande plus forte dans le monde. 

 

Dans ce contexte et à l’aube d’élections présidentielles importantes, la lecture de la situation politique laisse apparaître de fortes tensions avec des turbulences et des risques non négligeables pour l’avenir (violences, ...).

 

Cette situation nationale est préoccupante pour nous et l’Alliance Nationale pour un Développement Durable et Responsable (ANDD-R) reste convaincu de la nécessité d’une métamorphose dans la manière de faire la politique au Sénégal, nécessitant une planification efficace, l’usage d’outils performants et éprouvés pour la massification à moyen et long terme.

 

Avec  des orientations claires et ambitieuses, le Sénégal peut rejoindre rapidement le cercle des pays dits développés, en innovant dans l’approche, en misant sur le quotient démographique par une amélioration de l’indice de capital humain et en transformant notre économie de manière responsable et efficace.

A ce titre, de nos vaillantes références qui ont marqué leur époque, nous nous inspirerons et de l'innovation pour un développement durable et responsable, nous proposerons.

 

Ensemble, nous continuerons de faire du Sénégal, une exception.

Nelson MANDELA disait que " Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. ". »

bottom of page